Pourquoi est-il si difficile de vivre une relation avec l’autre ?
Pourquoi tous ces conflits inutiles et ces malentendus répétés ? Pourquoi cette frustration de ne pas se sentir compris, écouté, entendu et pris en considération ?
Je suis passée par là moi aussi.
“On a qu’une vie, autant bien la vivre ? »
Susanna Persson
En PNL on dit que « la carte n’est pas les territoire » : qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que ce que l’on voit n’est pas l’exacte réalité car chacun possède sa propre réalité.
Nous sommes en effet des êtres humains tous très différents avec des éducations et des vécus différents.
À compter de notre naissance nous avons reçu une éducation (ou une absence d’éducation), des parents qui nous ont inculqué certaines valeurs. Nous avons également vécu des moments, des expériences qui nous ont procuré des émotions et des sensations sur lesquelles nous avons basé nos valeurs et nos croyances qui ont déterminé ce que nous sommes aujourd’hui. Selon nos expériences, nous avons mis en place des stratégies et des comportements qui nous sont propres.
Par exemple, un père dit à son enfant : « si tu travailles bien à l’école tu auras des bonnes notes et tu feras de grands études. Tu vas réussir dans la vie et tu seras quelqu’un(e) de bien ».
Autre exemple : un autre dit : « peu importe ce que tu fais dans la vie, la chose la plus importante est que tu sois heureux(se) ».
Vous pouvez constater suite à ces deux exemples que les différentes valeurs et croyances qui sont la conséquence d’éducation, de vécus et d’expériences différentes, peuvent rendre antagonistes et complexes les relations entre des personnes et créer des obstacles de compréhension.
Expliquer à l’autre que ce qu’il pense et ce qu’il dit n’est pas juste ou pas bon ne mène souvent à rien et va au contraire créer un conflit. L’autre va juste se mettre en opposition et défendre sa position parce que ce sont ses valeurs et ses croyances qu’il va vouloir défendre.
Ce qui est important et primordial c’est d’expliquer à l’autre, et respectivement, ce qui est important pour chacun afin que les valeurs et les croyances de chacun soient respectées.
Évidemment il est plus facile de le dire que de le faire surtout quand les émotions entrent en jeu.
Je vous invite à vous rappeler régulièrement que l’autre n’a pas eu les mêmes expériences dans la vie et n’a donc pas les mêmes valeurs et croyances que vous.
Ceci vous aidera à mieux comprendre l’autre afin d’éviter quelque conflits bien inutiles et délétères.
Cherchez à comprendre les différences de l’autre tout comme vous aimeriez que l’autre appréhende et comprenne les vôtres.
Essayez ! Vous n’avez rien à perdre et avez même tout à gagner !