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Code de déontologie du coach

La définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC :

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances en face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif).
Exemples d’objectifs du coaching individuel :
– donner à son entreprise une orientation pertinente,
– animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme,
– concilier ses obligations professionnelles et personnelles,
– faire face à des évolutions importantes de son environnement,
– réorienter sa carrière,
– prendre en main plus rapidement un nouveau poste.

 

Qu’est-ce qu’un Coach ?

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture :
• Il a suivi une formation spécifique au coaching.
• Il souscrit à un code de déontologie, avec entre autres : l’obligation du secret professionnel., l’interdiction d’exercer tout abus d’influence, la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles, l’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire.
• Il a une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel et personnel
• La volonté et la capacité d’accompagner son client vers ses objectifs, en autonomie et respect du libre arbitre

Source : EFCoaching